Saisir l’opportunité d’un plan de mobilité pour répondre à des besoins d’insertion

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Référence : 2081

L'essentiel par l'éditeur

Les plans de mobilité (PDM) sont des outils stratégiques pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels, tout en favorisant l'insertion sociale et professionnelle. La loi Lome impose aux entreprises de plus de 50 salariés d'intégrer un volet mobilité. Les PDM, élaborés en trois phases, peuvent bénéficier de financements de l'Ademe. Ils impliquent des acteurs locaux et des structures d'insertion pour des solutions comme le covoiturage, l'usage du vélo, et l'amélioration des transports publics.

  • Quels sont les avantages d'un plan de mobilité pour les entreprises et les salariés ?
  • Comment les structures d'insertion peuvent-elles participer à un plan de mobilité ?
  • Quelles obligations légales les entreprises ont-elles en matière de mobilité ?
1.

Connaître les plans de mobilité en cours ou en projet

Par « déplacements liés au travail », il faut aussi bien comprendre les trajets domicile-travail que les déplacements professionnels des collaborateurs, ou encore la mobilité des clients et des partenaires.

Un plan de mobilité (PDM) s'élabore en trois phases (diagnostic, définition du plan d'actions, mise en œuvre et suivi). Il s'agit d'une démarche complète de management de la mobilité dont se sont emparés nombre de cabinets conseils en mobilité qui en ont fait leur marché. Il ne s'agit donc pas de proposer la mise en œuvre d'un PDM qui aurait une sensibilité plus sociale grâce à un portage différent des projets, mais d'en faire une opportunité auprès des acteurs concernés sur les territoires pour que les PDM participent aussi d'une logique d'insertion. Certaines structu...

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