Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les plans de mobilité (PDM) sont des outils stratégiques pour améliorer les déplacements domicile-travail et professionnels, tout en favorisant l'insertion sociale et professionnelle. La loi Lome impose aux entreprises de plus de 50 salariés d'intégrer un volet mobilité. Les PDM, élaborés en trois phases, peuvent bénéficier de financements de l'Ademe. Ils impliquent des acteurs locaux et des structures d'insertion pour des solutions comme le covoiturage, l'usage du vélo, et l'amélioration des transports publics.
Par « déplacements liés au travail », il faut aussi bien comprendre les trajets domicile-travail que les déplacements professionnels des collaborateurs, ou encore la mobilité des clients et des partenaires.
Un plan de mobilité (PDM) s'élabore en trois phases (diagnostic, définition du plan d'actions, mise en œuvre et suivi). Il s'agit d'une démarche complète de management de la mobilité dont se sont emparés nombre de cabinets conseils en mobilité qui en ont fait leur marché. Il ne s'agit donc pas de proposer la mise en œuvre d'un PDM qui aurait une sensibilité plus sociale grâce à un portage différent des projets, mais d'en faire une opportunité auprès des acteurs concernés sur les territoires pour que les PDM participent aussi d'une logique d'insertion. Certaines structu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta